Comité mardi 26 Mars 2019

 

à 18 heures

 

CVT_La-Papeterie-Tsubaki_7138.jpg

La papeterie Tsubaki

 

 

de Ito OGAWA

 

 

 

Résumé :

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres. Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre.


Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin. Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

 

 Critique littéraire :

 Decitre : 

Besoin d’un moment de douceur et de poésie ? Alors prenez une tasse de thé, installez-vous confortablement et suivez le quotidien de la jeune Hatoko – alias Poppo – dans sa petite papeterie, non loin de Tokyo.

Poppo n’est pas seulement papetière, elle est aussi écrivain public. Et, au fil des saisons, se succède devant elle toute une série de protagonistes aux demandes tantôt classiques tantôt des plus saugrenues.

D'une manière parfaitement épurée, Ito Ogawa nous décrit la vie quotidienne de Poppo et nous offre une véritable immersion dans la culture japonaise : des
relations entre voisins jusqu'aux plats en passant par les rites sacrés, les traditions et la calligraphie. 

Une ode au temps qui passe, à la nature qui se transforme et aux moments précieux de la vie. 

C’est beau, léger et absolument ressourçant ! 

FNAC :

Et si on se faisait du bien ?

Un délicieux et délicat roman terriblement décalé avec nos quotidiens connectés et nos écritures numériques... De sa plume sensible, Ogawa nous permet de nous immiscer au plus près de la culture japonaise. Quel bonheur de vivre à un autre rythme le temps de ce doux roman ...