Adresse:

Bibliothèque municipale de Chavanoz

44,  rue du Ronget

38230 CHAVANOZ

Tél.:     04 78 80 09 27

bibliotheque-chavanoz@orange.fr

Horaires :

Mardi : fermé 15 h à 18 h
Mercredi : 9 h à 12 h 15 h à 18 h
Vendredi : fermé 15 h à 18 h
Samedi : 9 h à 12 h  fermé

 

logo2

Liens utiles : 

Ville de Chavanoz

Commune de Chavanoz Facebook

Médiathèque départementale de l'Isère

 

 

 PNI 2019/2020

 

SELECTION MATERNELLES / ERABLE

 

 

Babam.jpg

Babam !                                                     

Fani Marceau ; Christine Davenier

Sarbacane

 

Un après-midi d'été, un voyage en voiture. "Je suis écrasé par la ceinture trop serrée sur mon ventre". Ce n'est pas l'enfant mais son doudou qui nous parle, se plaint, a peur.

Car... BABAM !, l'orage éclate. La voiture s'arrête et l'enfant rassure son doudou, il ne faut pas avoir peur de l'orage ; "N'aie pas peur mon lapin, c'est l'orage". De grandes pages pour montrer les éclairs, mais aussi beaucoup de douceur.        

 

 

Choupette-arrete.jpg

 

Choupette, arrête !

Sibylle Delacroix

Casterman

 

Une première BD avec des scènes du quotidien pleines d'humour. 12 histoires courtes avec Choupette, qui n'a pas toujours envie d'obéir, mais toujours envie de rire !

Le "Fais pas ci, fais pas ça" des parents observé à la loupe !   

 

 

 MOMO.jpg

 

 Mais où est Momo ?

Andrew Knapp

Les Grandes Personnes

 

Momo : museau levé, truffe qui brille, langue haletante d'excitation (on imagine la queue qui bat fort). C'est le chien qu'Andrew Knapp s'amuse à cacher et protographier près d'un tracteur, dans un manège, une cabane... Envie irrésistible de le gratouiller ! Attention : l'idée d'adopter un chien à la fin de ce livre est probable !

 

Pablo.jpg

Pablo

Rascal

Pastel

C'est le jour J ! Pablo, un peu à l'étroit, a décidé de sortir de sa coquille ! Oui mais voilà, il a un peu peur... Il commence par un petit trou, puis un deuxième. Coup d'oeil à droite, coup d'oeil à gauche : va-t-il se lancer ? Courage poussin !


SELECTION CP - CE1 / FILAO

La-bonne-culotte.jpg

La bonne culotte

Lienne-Fouquet / Duhamel

Talents Hauts

 

"Vous voyez, ces jours où vous avez choisi la mauvaise culotte et vous savez que vous allez devoir la traîner toute la journée ? Cette culotte-là, qui vous gratte et qui vous pique, celle qui baille ou celle qui vous rentre dans les fesses au moindre clignement des yeux ? Et bien moi, je me sens toujours comme ça. Sinon, j'ai sept ans et je m'appelle Emma, comme tout le monde."

 

Chere-Bertille-et-la-lune-en-gruyere.jpg

Chère Bertille... et la lune en gruyère

 

Mélois / Spiessert

EDL

 

Bertille va avoir 8 ans ; et pour son anniversaire, elle veut aller sur la lune. Déterminée, elle écrit à Monsieur Pavel, lointain descendant d'un chien pionnier de l'espace. Pas de doute, il pourra l'aider à préparer son voyage et construire sa fusée. La suite, vous la découvrirez dans ce premier roman épistolaire, frais et original, à croquer !

 

classe_de_lune.jpg

Classe de Lune

John Hare

Pastel

 

Voyage de fin d'année : journée à la ferme ? à la montagne ? en forêt ? Non... sur la lune ! Le bus spatial vous attend pour un album sans texte époustouflant ! On n'en dira pas plus...

J-en-revais-depuis-longtemps.jpg

J'en rêvais depuis longtemps

Olivier Tallec

Actes Sud

 

Difficile de parler de cet album sans vous déflorer le coeur de l'histoire et ce qui en fait toute la saveur... Disons que c'est une belle histoire d'amitié entre un petit garçon et un chien, ou un chien et un petit garçon. Disons aussi que le trait de Tallec est tout à la fois plein de drôlerie et de tendresse. Le grand format portefeuille nous permet de profiter des illustrations en taille XL et la typo choisie pour le texte est très chouette aussi dans cette narration à la première personne qui réserve un petit contre-pied savoureux.


  SELECTION CE2-CM1 / GINKGO

 

LA_CHANSON_PERDUE_DE_LOLA_PEARL.jpg

La chanson perdue de Lola Pearl

Cali / Badel

Elan Vert

 

New-York, années 50. Alors qu'il remplace, le temps d'une journée, son ami détective, edward reçoit un message lui donnant rendez-vous dans un café. Il s'y rend et une femme lui propose une enquête : retrouver quelqu'un qui connaît l'ancienne chanteuse de bar Lola Pearl. Intrigué, Edward se lance dans cette affaire surprenante... Une ambiance de film noir de l'époque, et la découverte de 12 tableaux d'Edward Hopper, un carnet au charme fou !

 

 

MERCREDI_CEST_PAPI.jpg

Mercredi c'est Papi !

Bourdier / Simon

Flammarion Jeunesse

 

"Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies.

- Je m'ennuie.

- Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi.

- Non. Papi, il est aux fraises.

- Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir.

Papi est bien aux fraises. Etre aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron." Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !

 

 

QUAND_LES_POULES_AURONT_DES_DENTS.jpg

 Quand les poules auront des dents

André Bouchard

Seuil Jeunesse

 

Colette a une vie bien réglée : elle se réveille chaque matin avec le chant du coq, prépare son petit-déjeuner et prend sa dose de graviers. Elle fonce dans la salle de bains, se brosse les dents... Mais un papa et son petit garçon s'invitent dans l'histoire ! Antoine n'est pas du tout d'accord : on n'a jamais vu de poules avec des dents ! Bon, ça arrange bien le papa : Colette ira plus vite à l'usine de ponte. Et l'histoire reprend son fil... Colette rentre chez elle le soir, harassée. Elle s'installe dans le canapé, met de la musique et prend un livre. Là encore, Antoine s'insurge. Depuis quand les poules savent lire ? Un album original, plein d'humour, qui donne envie de s'amuser avec les histoires.

 

 

LE_SECRET_DE_ZARA.jpg

Le secret de Zara

Bernard / Flao

Delcourt

 

Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d'y toucher avant d'être assez grande pour les atteindre. Mais on n'arrête pas si facilement la passion créatrice d'un enfant...

 


SELECTION CM2 - 6EME / OKOUME

 

 UN_ETE_DENFER.jpg

 Un été d'enfer

Véra Brosgol

Rue de Sèvres

 

Tout juste arrivée de Russie, Vera aimerait tellement que ses copines américaines la considèrent comme l'une des leurs. Mais ses multiples tentatives pour y parvenir sont rarement couronnées de succès... Son rêve : que sa maman, qui l'élève seule avec son frère et sa soeur, puisse un jour l'envoyer dans une de ces luxueuses colonies de vacances du pays. Vera sait bien que sa famille n'a pas les moyens de se permettre ce privilège. Pourtant, elle trouve une solution, et la voilà inscrite pour deux semaines dans une colo "russe" et elle compte bien profiter de tout à fond !

 

 

Jefferson.jpg

 Jefferson

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard

 

Lorsqu'il arrive au salon de coiffure pour se rafraîchir la houppette, Jefferson, hérisson de son état, découvre le patron, un ami blaireau, gisant au sol, mort. Accusé à tort, Jefferson prend la fuite et décide avec son ami de toujours, Gilbert, un cochon enthousiaste, de mener sa propre enquête.

Cette aventure semée de rencontres et d'embûches, les mènera vers le pays des humains... Un subtil mélange de genre : comédie, polar, roman engagé (notre rapport aux animaux), fantaisie : un roman qui ne laisse pas indifférent !

 

 

Ma-mere-s-ecrit-avec-une-petite-etoile.jpg

Ma mère s'écrit avec une petite étoile

Kochka

Thierry Magnier

 

"Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ma mère, qui n'était pas encore ma mère, m'a promis de m'offrir tout ce qu'elle n'avait pas : l'école, la lecture, l'écriture ; la chance de pouvoir choisir ma vie.

Mais, pour ça, elle devait d'abord partir de l'autre côté de la Méditerranée.

Elle dit que c'était écrit."

Un petit roman plein de justesse et d'émotion.

 

 

 

merci.jpg

Merci

Lévy / Corvaisier

Sarbacane

 

"Je ne sais pas qui tu es. Et je ne le saurai sans doute jamais. (...) Parfois, j'ai l'impression de sentir ta présence autour de moi. Comme si tu venais vérifier que tout fonctionne. Oui, tout fonctionne. Tout fonctionne à merveille."

Un merci, un grand merci exprimé du personnage. Une jeune fille tout en couleurs, des lumineuses, douces, délavées, un charme graphique qui nous ferait presque oublier le fond du sujet : Le coeur. Le coeur tout nouveau que notre jeune héroïne vient de recevoir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RESULTAT DU PRIX NORD ISERE 2018/2019

 

 

Maternelles : Chat pas moi, qui l'a emporté avec 3.021 voix (soit 49 %)

CP/CE1 : Flamme, qui l'a emporté avec 2.001 voix (soit 37 %)

CE2 / CM1 : Une histoire d'amour, qui l'a emporté avec 1.822 voix (soit 36 %)

CM2 / 6ème : Quelle chance ce manque de pot !, qui l'a emporté avec 1.126 voix (soit 47 %)

Ados : Stabat Murder, qui l'a emporté avec 61 voix (soit 45 %)

 

 

 

 

SELECTION ERABLE - MATERNELLES

 

 

Résultat de recherche d'images pour "chat pas moi !"

Chat pas moi !

Anne Cortey ; Fred Benaglia

Editions Sarbacane

C’est l’histoire d’une petite « chouris » qui vient embêter le chat. Provoqué, le greffier pas finaud tombe dans le panneau et s’empresse de donner la chasse à l’intrépide. Evidemment, le lourdaud fait tomber tous les bocaux, qui se brisent par terre. Un livre jouissif et drôle où les mots rebondissent sur les images et où l'on court de page en page comme un chat après sa balle.

613Kxu5kSwL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg

 Graines de sable

Sibylle Delacroix

Bayard  Jeunesse

C’est le triste retour des vacances. Pendant que Papa range les affaires, Ulysse et sa sœur, « un peu d’eau dans les yeux » et « le vague à l’âme » retrouvent une poignée de sable au fond de leurs chaussures… Des graines de sable ? «Viens, on va les semer. Oh ! Qu’est-ce qui va pousser ?»

Résultat de recherche d'images pour "oh ohé, ma tête !" 

 

Oh hé, ma tête !

Shinsuke Yoshitake

Kaleïdoscope

 

« J'ai la tête coincée dans mon tee-shirt depuis je ne sais plus combien de temps. Tout ça, c'est à cause de Maman, parce qu'elle veut toujours que je prenne un bain. Moi, je voulais me déshabiller tout seul. Mais comme elle était pressée, elle a tiré trop fort, et voilà le résultat ! » Et voilà ce petit garçon qui imagine sa vie future avec une tête coincée et des bras en l’air… Un album drôle sur le fameux «moitoutseul» !

 Résultat de recherche d'images pour "Qui a vu un oiseau ?"

 

Qui a vu un oiseau ?

 Rémi Noël

Poetry Wanted

 

Un livre d’images qui chatouillent l’imaginaire des petits et stimulent leur sens de l’observation. "Qui a vu un oiseau ?" invite à trouver les animaux cachés dans les drôles d’images de la collection du photographe éditeur Rémi Noël. Au début c’est facile, mais petit à petit ça se complique. Ludique et décalé ! 


 
  SELECTION FILAO - CP/CE1

 


 Résultat de recherche d'images pour "flamme zhu chengliang"

 

 Flamme

 

Zhu Chengliang

Hong Feï

Dans la forêt, Flamme et ses deux renardeaux fuient devant les chasseurs. Alors que le plus jeune des petits tombe dans un piège, Flamme met tout en œuvre pour le sauver. Poursuivie par les chiens, la voilà bientôt acculée sur un viaduc. Un train approche... Flamme en réchappera-t-elle et réussira-t-elle à libérer son petit, prisonnier à la ferme ? Entre courses-poursuites haletantes, perspectives dynamiques et effets saisissants de vitesse et d'accélération, le cœur du jeune lecteur est tout entier tendu vers les espoirs de Flamme.


  Résultat de recherche d'images pour "hello monsieur dodo !"

 

Hello Monsieur Dodo !

 

Nicolas John Frith

Casterman

 

La petite Martha adore les oiseaux. Elle connait tous ceux qui vivent près de sa maison. Or, un jour, elle repère un oiseau étrange, un oiseau qu'elle ne connait pas. Elle réalise qu'il s'agit d'un dodo, une espèce à priori disparue. Ce dodo qui adore les beignets se révèle être un excellent compagnon de jeux. Martha tient à garder sa découverte secrète, afin de protéger son nouvel ami. Mais cela ne va pas être facile... Des thèmes modernes sous une illustration vintage, pleine de pep’s !

Résultat de recherche d'images pour "les nouvelles aventures de lester et bob" 

 

Les nouvelles aventures de Lester et Bob

 

Ole Könnecke

Ecole des Loisirs (Mouche)

 

Sept nouvelles aventures des deux amis : Bob, ours rondouillard et pépère, un brin naïf sur les bords et Lester, canard futé et gourmand. La vie se déroule entre jeux et gourmandises, farce et absurde. Des illustrations simples, peu de texte….

Résultat de recherche d'images pour "le loup et les 7 chevreaux insupportables" 

 

Le loup et les 7 chevreaux insupportables

Sébastien Meschenmoser

Minedition

 

Le loup avait un plan parfait : il lui suffisait de s'habiller comme s'il était la maman des petits chevreaux, d'attendre que leur vraie mère s'en aille pour pénétrer dans leur maison et hop ! Il attraperait les sept chevreaux et les dévorerait tout crus. Mais tout ne se passa pas comme ça ! Il n'avait pas prévu que les 7 chevreaux seraient aussi insupportables que désordonnés ! Quel plaisir de chercher les 7 chevreaux au milieu de ces images où les détails fourmillent dans ce foisonnement de couleurs !

 

 SELECTION GINKGO - CE2/CM1

 

Résultat de recherche d'images pour "chaussette loîc clément"

 

Chaussette

 

Loïc Clément / Anne Montel

Delcourt

Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement. Une histoire touchante qui nous parle du temps qui passe et de l’absence des êtres chers.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "un piano pour pavel"

Un piano pour Pavel

 

Mymi Doinet / Amandine Laprun

Nathan (Premiers romans)

 

Pavel n'est pas bien grand. Juste assez pour atteindre les touches du piano de la gare et jouer comme un virtuose. Juste assez pour prendre le train tout seul. Ses parents musiciens sont morts il y a longtemps. L’histoire nous est contée par les objets qui croisent la route du héros : le piano et l’horloge de la gare, une canette de jus de fruits, une partition de musique... Pavel rêve d'une famille qui l'accueillerait dans une grande maison avec un piano. Que trouvera-t -il à l’arrivée ?

Résultat de recherche d'images pour "une histoire d'amour gilles bachelet"

 

Une histoire d'amour

Gilles Bachelet

Seuil Jeunesse

« Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. » Un coup de foudre à la piscine. Des joies, des chagrins, des bouderies et des câlins…Et la vie qui passe. C’est l’histoire de Georges et Josette, une histoire d’amour comme il en existe tant. Gilles Bachelet est un maitre reconnu de l'humour absurde. Il mijote dans ce livre des références multiples, beaucoup d'émotions et des graphismes riches et colorés pour nous offrir une histoire d'amour belle, émouvante et universelle !

 

Résultat de recherche d'images pour "pic-pic est une terreur"

Pic-Pic est une terreur

 

Frédéric Laurent

Atelier du poisson soluble

 

Pic-Pic est une terreur. Pas une terreur de paisible clairière. Pas une terreur de bord de mer. Non ! Pic-Pic, c’est la terreur de la savane. Quand il le croise, le serpent serpente, le guépard part, le suricate se carapate, la girafe fait l’autruche, l’éléphant fait la tronche et la hyène arrête de rigoler. Avec des plans quasi cinématographiques, la peur dans les yeux des animaux… il faudra attendre la dernière page pour tout savoir !

 


 SELECTION OKOUMÉ - CM2/6ème

 

Résultat de recherche d'images pour "le cheval qui galopait sous la terre"

 

Le cheval qui galopait sous la terre 

Dedieu

Thierry Magnier (Petite poche)

Petit Jean et Grand Gris travaillent toute la journée sous terre, ils sont mineurs. Grand Gris rêve de retrouver sa prairie et de galoper au soleil. Quand il descend pour la deuxième fois dans le puits numéro 6, Petit-Jean a treize ans. Il a l’âge de travailler, de rejoindre son père et ses frères sous la terre, dans la mine de charbon, un galibot, comme on dit. Porteur d’eau, ravitailleur, il sillonne les galeries. Il y a du monde en bas, et aussi Grand Gris, un cheval qui tire les wagonnets. Une grande histoire d’amitié commence alors, dans le noir de la mine.

Résultat de recherche d'images pour "le jour où le grand chêne est tombé"

 

Le jour où le grand chêne est tombé 

David Gauthier / Marie Caudry

Thierry Magnier

En haut d’une colline, un grand chêne surplombe depuis des siècles un village. Lorsque l’arbre est déraciné par une tempête, les habitants se trouvent démunis. Tous se rassemblent et tentent de redresser le grand chêne. Mais malgré leur courage, l’entreprise est vaine. Fatigués et découragés, les villageois rentrent chez eux pour la nuit. C’est alors au tour des animaux sauvages, tout aussi affectés par la chute du grand chêne, d’essayer de relever l’arbre mythique. Malheureusement, toutes leurs forces n’y suffisent pas et le grand chêne reste à terre ! Et si hommes et animaux s’unissaient dans un effort commun ? Un hymne à la solidarité et à la nature : majestueux !

Résultat de recherche d'images pour "quelle chance ce manque de pot"

 

Quelle chance ce manque de pot !

Catherine Zarcate

Syros (Kilim)

Si tu veux rendre riche un homme pauvre, ce n’est pas compliqué, il suffit de lui donner de l’argent ! Ah oui ? Saad n’est pas d’accord avec son ami Saadi. Pour lui, c’est beaucoup plus profond que ça… "Kilim" est une collection de récits qui existent depuis la nuit des temps pour rire, réfléchir, et ainsi nourrir sa force intérieure ! Plongé dans les Mille et une nuits, ce texte est à la fois espiègle et croustillant. Une belle réflexion sur l’argent et son utilité !

Résultat de recherche d'images pour "le sourire étrange de l'homme poisson"

 

Le sourire étrange de l'homme poisson 

Tom Avery

Seuil Jeunesse

Ned et Jamie ont treize ans et sont frères jumeaux. Vivant sur l'île de Portland, dans le Dorset, les garçons aiment se ruer sur la plage, après chaque déferlement de tempête, toujours en quête de trésors. Un jour, pourtant, les garçons trouvent une créature étrange, planquée sous des algues, un homme poisson qu'ils vont cacher, sans rien dire à personne. Ned est convaincu qu'ils vont vivre le début d'une aventure extraordinaire, tandis que Jamie pense que la créature est venue sauver son frère. Il y a les légendes maritimes du grand-père, les virées à vélo en bord de mer, l’espoir, l’évidence… un grand roman !